Nouvelle stratégie pour les îles de la Madeleine

Pour un tourisme responsable et durable


C’est avec une grande fierté que Dominic Lapointe et Jean Lagueux ont participé, le jeudi 21 octobre dernier, à la journée du tourisme 2021 organisée par l’Association touristique régionale des îles de la Madeleine

Association touristique régionale des îles de la Madeleine (2021).

Lors de cet événement, ils y présentaient la nouvelle stratégie de tourisme durable et responsable de la destination îles de la Madeleine ainsi que les cinq orientations qui l’encadrent.

  • Aménager, protéger, fréquenter, gérer – Gestion durable de la destination ;
  • Patrimoine humain et qualité de vie – Durabilité socio-économique et culturelle ;
  • Destination sculptée par le climat et sensible au climat – ”climate concious” et durabilité environnementale ;
  • Intelligence touristique – gestion durable de la destination et indicateurs ;
  • Tourisme de niche quatre saisons – durabilité socio-économique

Ancrée dans les approches territoriales, elle s’applique à répondre aux défis liés à l’activité touristique en appréhendant le tourisme comme partie intégrante du milieu de vie et des collectivités.

Cette stratégie est le fruit de près de deux ans de travail, de consultation et de l’implication de trois professeurs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), membres du GRITTS (Dominic Lapointe, Jean Lagueux et Mohamed Reda Khomsi), d’un chercheur post-doctoral (Luc Renaud) et quatre étudiants et étudiantes des cycles supérieurs (Cyril Martin, Karl Delorme, Charlotte Laurin et Mathias Emmett Blanchard).


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